Main menu

Projet SWIM

Logo swim carré fond blanc

Le projet SWIM - « Safe Women in Migration », a été mené conjointement dans cinq états membres de l’Union Européenne entre janvier 2018 et avril 2020, par six associations que sont les représentations de la Croix Rouge italienne, britannique, et suédoise, Alternative Sociale Roumanie, la Fondation ISMU Italie, et France terre d’asile.

 

Les objectifs du projet SWIM ont été de renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes en situation de migration, d’améliorer la prise en charge des survivantes de violences, tout en sensibilisant l’ensemble des femmes sur ce phénomène et sur leurs droits.

 

La féminisation croissante des flux migratoires nous pousse à nous interroger plus avant sur la question spécifique des violences subies par les femmes migrantes dans leurs pays d’origine, sur leurs parcours migratoires et dans leurs pays d’accueil.

La législation européenne garantit évidemment le même accès à la justice pour toutes les victimes de violences, indépendamment de leur statut administratif. Cependant, la méconnaissance des mécanismes d’accompagnement et de protection, et les freins évidents liés à la situation d’une femme fragilisée par l’exil et le manque de repère, réduisent drastiquement l’effectivité de ces droits.

 

affiche SWIM

 

Le projet s’est construit sur la base d’une enquête menée auprès de plusieurs centaines de travailleurs sociaux répartis dans quatre Etats membres de l’Union européenne, afin d’identifier au mieux les besoins des femmes en situation de migration et de leurs accompagnants.

La vocation du projet était donc d’améliorer les connaissances théoriques et pratiques des professionnels qui accompagnent les femmes migrantes au quotidien et d’informer les principales intéressées d’une manière appropriée, grâce à l’organisation d’ateliers collectifs d’information et à la production de supports d’informations traduits en plusieurs langues.


RETOUR SUR LES REALISATIONS DE FRANCE TERRE D’ASILE DANS LE PROJET SWIM :

Sensibilisation de nos professionnels et des femmes hébergées

Tout au long du projet, les différents cycles de formations ont permis de former 111 intervenants et 23 responsables de nos Centres d'accueil pour demandeurs d'asile. Les ateliers de sensibilisation, destinés aux femmes hébergées et menés par les intervenants sociaux préalablement formés, ont rassemblé 85 femmes qui ont échangé ensemble pour briser les tabous. Ces deux activités, menées à titre expérimental, ont vocation à s’inscrire durablement dans nos pratiques, pour maintenir et renforcer la qualité de notre accompagnement et notre vigilance sur ces situations.


Élaboration d’outils et échanges avec les partenaires associatifs

Les brochures d’information et affiches de sensibilisation, établies dans le cadre du projet et rédigées en 7 langues (français, anglais, arabe, russe, albanais, géorgien et perse) sont destinés à favoriser l’auto-identification des victimes et à leur apporter des informations sur leurs droits, sur les mécanismes de protection existants et sur les points d’écoute et d’accompagnement (outils à disposition en bas de page).

Les résultats des recherches ainsi que l’expertise tirée de la pratique de terrain ont également permis de concilier les différentes approches des partenaires européens au sein d’une Charte européenne visant à renforcer la protection des femmes contre la violence dans les dispositifs nationaux d’accueil des demandeurs d’asile.

L’ensemble de ces outils a fait l’objet d’une présentation devant de nombreux partenaires associatifs, ainsi qu’à certains acteurs du secteur privé, particulièrement investis sur la question de l’emploi des réfugiés, qui a débouché sur des échanges très prolifiques.

Les activités du projet SWIM ont officiellement pris fin le 14 avril 2020.

 

Outils téléchargeables

Charte européenne pour l'amélioration de la protection des femmes dans le dispositif national d'accueil

Brochures et affiches de sensibilisation
albanais : brochure / affiche
arabe : brochure / affiche
anglais : brochure / affiche
français : brochure / affiche
géorgien : brochure / affiche
perse : brochure / affiche
russe : brochure / affiche

 

Les partenaires du projet 

 

Croce Rossa Italiana  British red cross   Croix rouge suédoise

Logo Alternative Sociale Association   Logo ismu Albero della VIta Paypal