Main menu

Intervenant.e social.e chargé.e d’insertion (F/H) - CDD - ROUEN

Réf : I240621802
Lieu de travail :
Rouen
Etablissement : Centre provisoire d’hébergement

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association leader sur le secteur de l’asile d’un peu plus de 1 000 salariés, elle est présente dans 10 régions et 50 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

 

Contexte

 Le projet « France Accueil Accompagnement Réinstallés » (FAAR) consiste en un dispositif intégré dédié à l’accueil de bénéficiaires du programme national au titre de la réinstallation. Le projet dispositif associe  un accès au logement dans le cadre de l’intermédiation locative (baux glissants) ainsi qu’une intervention sociale spécialisée d’accompagnement à la demande d’asile et d’élaboration d’un parcours d’autonomisation à destination exclusivement des bénéficiaires d’une protection internationale issus du programme national au titre de la réinstallation.

L’ensemble du processus d’accueil et d’accompagnement est fixé à une durée maximale de 12 mois pour chaque ménage. L’objectif est de permettre au public cible de réaliser un projet familial et personnel d’autonomisation par l’accès aux droits civils et sociaux, aux soins et à la santé, à la formation, à l’emploi et à l’accompagnement social lié au logement associé à une meilleure appréhension de leur environnement social, de leurs droits, de leurs devoirs et des codes culturels du pays d’accueil.

 

Missions :

Dans le respect de la réglementation en vigueur et des procédures internes, vous serez en charge de la mise en œuvre de l’intervention sociale à savoir :

  • Suivi de la procédure d’accès à un titre de séjour ;
  • Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé d’autonomie et accompagnement dans les différentes démarches administratives, (Préfecture, OFPRA, OFII, CPAM, CAF, Pôle Emploi…) ;
  • Accompagnement social global vers l’autonomie des bénéficiaires d’une protection internationale (accès aux droits, santé, scolarité, formation/emploi, appropriation du logement, soutien à la parentalité, lien avec la société civile) sous la forme d’entretiens en interface, visites à domicile, accompagnement physique, actions collectives et activités d’animation de la vie quotidienne et de découverte du territoire d’accueil ;
  • Gestion des aides exceptionnelles remboursables et perception des participations financières ;
  • Accompagnement au glissement de bail ;
  • Gestion des dossiers papier et numériques des bénéficiaires ;
  • Reporting mensuel sur les indicateurs de réalisation ;
  • Développement et animation du réseau partenarial ;
  • Participation à l’élaboration du rapport annuel ;
  • Co-gestion de la caisse et de la traçabilité des dépenses de la cellule ;
  • Déplacements fréquents dans le département et occasionnels à Paris.

 

Profil recherché :

Formation : Diplôme minimum niveau bac + 3 (travail social, insertion socioprofessionnelle).

Expérience : Expérience dans l’accompagnement socioprofessionnel de publics vulnérables appréciée.

Compétences : Connaissance des procédures d’asile et des dispositifs d’inclusion par l’emploi et le logement. Compétences en termes de conduite d’entretien et d’animation de groupe. Bonne connaissance de l’anglais préférable et de l’arabe idéalement. Bonne maîtrise des outils informatiques.

Permis B indispensable.

 

Nature du contrat : CDD temps partiel (31,33h/semaine) à pourvoir du 01.04.2020 au 28.08.2020.
Salaire : à partir de 1746€ bruts mensuel selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels.

 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à

Madame Adriana WILLMS par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.