fbpx
Main menu

Asile: reprise des retours vers le Nigéria

tsrinfo

Interrompus depuis dix mois, les vols de rapatriements de requérants d'asile vers le Nigéria ont repris comme prévu.

Trois ressortissants nigérians ont en effet quitté la Suisse pour Lagos via Vienne dans la nuit de mercredi à jeudi.
Vice-directrice de l'Office fédéral des migrations, Eveline Gugger Bruckdorfer, a donné l'information lors de l'émission "10 vor 10" de la télévision publique alémanique SF jeudi soir. Les trois Nigérians renvoyés sous la contrainte ont transité à Vienne par l'agence européenne Frontex, frontière extérieure de l'Union européenne où passent ces vols d'expulsion.

Décision prise en novembre

La Suisse et le Nigéria ont décidé en novembre de reprendre les vols interrompus depuis le décès d'un homme lors de son expulsion à l'aéroport de Zurich en mars dernier. Entre-temps, la coopération entre les deux pays a repris progressivement.

L'accord a été conclu à l'occasion de la visite en Suisse du secrétaire d'Etat nigérian aux affaires étrangères Martin Uhomoibhi et s'inscrit dans le cadre plus large d'un mémorandum d'entente sur le partenariat migratoire. Celui-ci, qui doit être signé cette année au niveau ministériel, couvre la coopération dans toute une série de domaines.

Approche globale

Le mémorandum joue un rôle pionnier, selon l'ODM. Il permettra d'intensifier de manière significative la coopération sur le long terme entre les deux pays. Premier accord de ce type entre la Suisse et un pays africain, il reflète une approche globale de la migration. La Suisse ne connaît pour l'heure que trois accords de ce genre, tous avec des pays des Balkans.

tsrinfo, le 20/01/2011