fbpx
Main menu

Grande-Synthe : 450 migrants évacués d'une zone municipale

france 3 hauts de france

Parmi eux, 267 hommes isolés, 17 mineurs isolés et plusieurs familles.

Quelque 450 migrants ont été évacués mardi d'une zone municipale à Grande-Synthe, près de Dunkerque, lors d'une nouvelle opération.

Cette opération, menée par des CRS entre 8h et 13h, a conduit à l'évacuation par bus de ces personnes qui se trouvaient sur le site dit de la ferme des jésuites, près de la zone du Puythouck où des migrants installent régulièrement leurs campements.

Parmi elles figuraient 267 hommes isolés, 17 mineurs isolés et des familles, a indiqué la préfecture du Nord. Elles ont été orientées vers une vingtaine de centres d'accueil dans les Hauts-de-France en fonction de leur situation.


Septième opération en 6 mois

Cette évacuation a pour origine "une décision d'expulsion du tribunal de grande instance de Dunkerque à la demande de la mairie de Grande-Synthe", a précisé la préfecture.

Il s'agit de la septième opération de ce type en six mois à Grande-Synthe, qui enregistre des arrivées régulières de migrants – en majorité kurdes – désireux de rejoindre l'Angleterre.

Fin octobre, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait pourtant affirmé la "volonté de fermeté" du gouvernement pour que le campement ne se reconstitue pas "une énième fois", après la précédente évacuation de la zone du Puythouck.

 

France 3, Par Q.V avec AFP, le 14 novembre 2018