fbpx
Main menu

'Mon French Kit' une application, conçue à Bordeaux, pour aider les réfugiés à s'intégrer

franceBleu

Depuis le mois de juillet une application, sous forme de jeu sérieux 'Serious Game', destinée aux réfugiés non francophones est disponible sur les smartphones. 'Mon French Kit', c'est son nom, a été conçue par l'Université de Bordeaux Montaigne, soutenue financièrement par la Fondation Orange.

 

" Mon French Kit "  permet de faciliter le parcours d'intégration du demandeur d'asile. Sitôt l'application téléchargée, celui-çi se déplace dans une ville fictive, découvre les institutions au fil des étapes, dialogue avec les agents administratifs en répondant en français aux questions qu'on lui pose, et fournit enfin les formulaires requis.

 

Catherine Mathon, vice-présidente en charge du numérique et de l'innovation pédagogique à l'Université Bordeaux Montaigne explique que c'était un manque :  "Il y a beaucoup de ressources pédagogiques, y compris numériques, qui sont créées pour apprendre le français. En revanche, il manque quelque-chose par rapport à ce vocabulaire spécifique de l'administration, et par rapport à la procédure. En conséquence, ce jeu a été conçu pour guider l'apprenant afin qu'il soit complètement en autonomie.  L'objectif est que le réfugié doit saisir le vocabulaire, les formules grammaticales afin de les mettre en application dans les administrations  et on espère bien qu'il obtiendra sa carte de séjour à la fin." 

 

Dans le jeu, le réfugié peut se rendre effectivement en préfecture, à l'OFII (Office Français de l'immigration et de l'Intégration) ou encore à la SPADA (Structure de Premier Accueil des Demandeurs d'Asile).

Le fait que ce jeu soit conçu par l'Université Bordeaux Montaigne n'est pas le fruit du hasard. Fidèle à sa tradition humaniste, elle a élaboré un programme de formation au français en faveur des réfugiés et demandeurs d'asile.


La Fondation Orange, la fondation du numérique solidaire

L'application 'Mon French Kit' a séduit la délégation régionale Nouvelle Aquitaine de la  Fondation Orange. Elle a fait du numérique la modalité centrale de son action de mécène. A ce titre, elle soutient le développement de contenus éducatifs numériques,  gratuits, libres de droit et sans publicité. Ces contenus ont en commun d'aborder des sujets sérieux tels que le handicap, l'autisme, ou encore l'accès à la culture., par une pédagogie ludique permettant de rendre efficace les apprentissages. Il était donc tout naturel que la Fondation Orange soutienne 'Mon French Kit'.

 

"Mon French Kit" est une application gratuite à télécharger sur Apple Store et Play Store.

 

France Bleu par Pascal Pierozzi, le 11 Novembre 2018