Main menu

S'abonner à la newsletter

S'abonner à la newsletter


Dernière newsletter

Voir les anciennes newsletters ici
NEWSLETTER N°119 -  Mars - Avril 2020
Newsletter 117

Edito

Un 11 mai heureux

Alors que l’Europe, épicentre de la pandémie se dirige peu à peu vers un déconfinement généralisé, chacun tente de se projeter dans le futur et anticipe un retour à une vie normale, c’est-à-dire connue. Quelques jours après l’annonce du Premier ministre, le 14 mars dernier et l’annonce des mesures de limitation de la liberté d’aller et venir à un kilomètre de chez soi, toutes nos organisations, nos représentations mentales ont été bousculées. En 72 heures, l’appareil social s’est affaissé. Dans le secteur des migrations et de l’asile, les services des préfectures accueillant du public mais aussi les organismes publics comme les associations ont été contraints à la fermeture ou à une réduction drastique de leurs services.

Un droit fondamental, celui de demander asile, a été suspendu face à la primauté de l’Etat d’urgence sanitaire et à ses contraintes de sécurité et de santé pour tous. La justice a été saisie. Elle est partenaire avec le politique de l’Etat de droit, n'est-ce pas?

Simple question de temps, ou tendance de fond ? Le temps de la recherche, de la saisonnalité du virus diront les plus optimistes et les plus rationnels mettront fin à ce prompt grignotage des libertés. Mais avec les théories de la démondialisation, de désinternationalisation des flux migratoires, il se pourrait bien cependant que la peur gagne du terrain. Et de cette épidémie-là, il faut se méfier. C’est celle qui transforme la souveraineté en national, qui pense la frontière comme un mur infranchissable. C’est qu’elle est vorace la peur et que son mets préféré s’appelle souvent liberté. Alors soyons prudents, certes, soyons sûrement fiers de notre Etat social, mais surtout soyons vigilants pour les libertés et le 11 mai, rappelons-nous la formule de Voltaire « j’ai décidé d’être heureux, c’est bon pour la santé ».

Pierre Henry, Directeur général de France terre d’asile

EN EUROPE


Article COVID 19 et communauté internationale UNHCR Mohamad al Taher
© UNHCR/Mohamad al-Taher
 

COVID-19 : ​La communauté internationale se mobilise pour venir en aide aux personnes migrantes 

Face à la pandémie de COVID-19, la communauté internationale tente de fournir une aide d’urgence aux personnes migrantes, particulièrement vulnérables du fait de leur mobilité et de leur grande précarité.

 

EN FRANCE

centre retention

Lettre ouverte au ministre de l’Intérieur demandant la fermeture temporaire des centres et locaux de rétention administrative

Le 23 mars, conjointement aux associations Forum réfugiés-Cosi, SOS Habitat et La Cimade, France terre d’asile a adressé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner afin de demander la ​demandent la fermeture temporaire des centres et locaux de rétention administrative, la suspension des décisions de placement en rétention et la libération des personnes actuellement retenues.

Actualités juridiques

25 ordonnances du 25 mars 2020 “Etat d’urgence sanitaire” publiées au Journal Officiel du 26 mars

Parmi ces mesures, plusieurs prévoient des prorogations ou suspensions de délais dans des procédure, et certaines peuvent concerner directement les demandeurs d’asile et réfugiés :

-> Allongement des durées de validité de titres

Les visas de long séjour, titres de séjour, autorisations provisoires de séjour, récepissés de demande de titre de séjour (première ou renouvellement) et attestation de demande d’asile dont la date de validité expire entre le 16 mars et le 15 mai sont prolongés pour une durée de 90 jours (Article 1)

-> Droits à une protection maladie

Les droits à une protection maladie qui expirent entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 sont prolongés de pour trois mois à compter de leur date d’échéance.

-> Délais de recours devant la Cour nationale du droit d’asile

Durant la période comprise entre le 12 mars 2020 et la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire, il est dérogé aux dispositions législatives et réglementaires applicables aux juridictions administratives. Ainsi, les décisions de rejet de l’Ofpra ou les décisions du Bureau d’aide juridictionnelle portant désignation d’un avocat, notifiées depuis le 12 mars 2020 et jusqu’à la cessation de la période d’état d'urgence, ne feront courir les délais habituels de recours qu’au lendemain de la cessation.

LA PHOTO DE LA NEWSLETTER

© France terre d'asile

Depuis le mardi 17 mars, France terre d’asile met tout en oeuvre pour maintenir ses activités essentielles à la protection et à l’accès aux droits fondamentaux des personnes accompagnées.
L’ensemble des équipes se mobilisent au quotidien pour accompagner nos bénéficiaires face à cette crise :

Informer les demandeurs d’asile, mineurs isolés étrangers et réfugiés sur la situation, dans des langues et avec un vocabulaire qu’ils maîtrisent 

Maintenir un lien social
grâce à des contacts téléphoniques très fréquents avec les intervenants sociaux 


Accompagner les personnes pour garantir l’accès aux droits

Des permanences téléphoniques et dématérialisées sont organisées dans de nombreux établissements et structures pour les besoins urgents

Mettre à l’abri les personnes en situation de rue en participant notamment à l’opération de mise à l’abri de 732 personnes à Aubervilliers le 24 mars

Protéger les personnes accompagnées en mettant en place des mesures sanitaires strictes.

 

A DECOUVRIR 

Couverture HetM 1328 HD                             

À LIRE : Hommes & Migrations
revue trimestrielle n°1328 janvier-mars 2020 :  « Les réfugiés dans l'impasse"

Ce numéro s'intéresse aux parcours des migrants, dans une dimension à la fois géopolitique et juridique. 

Le revue Hommes & Migrations est une revue publiée par le Musée national de l’histoire de l’immigration. 

 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook  Twiter  Linkedin  Youtube  Instagram

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres
FORMATION EN LIGNE

parcours de formation gratuit pour les primo-arrivants

Découvrez notre parcours de formation gratuit pour les primo-arrivants en ligne

Inscrivez-vous à la formation en ligne

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Vues d'Europe n°5

Vues d'Europe n°5 :
Quel rôle pour les villes dans l'accueil et l'intégration des demandeurs d'asile et réfugiés?

Vues d’Europe est un magazine thématique européen bilingue et trimestriel sur l’asile. Il partage des opinions, analyses et actualités sur les politiques migratoires en Europe.

Lettre de l'asile et de l'intégration n°90

Lettre de l'asile et de l'intégration n°90

Le dernier numéro de la Lettre de l’Asile et de l’Intégration propose une vue d’ensemble sur la thématique des migrants et réfugiés à la rue. Retrouvez-la en cliquant ici.

Toutes nos publications

ESPACE MULTIMÉDIA

À (re)lire :

Coronavirus : les associations d’aide aux migrants redoutent une “rupture de service”

Le Monde, 17 Mars 2020

Coronavirus : plus de 700 migrants évacués d'un camp au nord de Paris et mis à l'abri

L'Express, 24 Mars 2020

 À (re)voir :

Demandeurs d’asile : les associations tirent la sonnette d’alarme

Arte, 6 Avril 2020

VEILLES EUROPE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous