Main menu

S'abonner à la newsletter

S'abonner à la newsletter


Dernière newsletter

Voir les anciennes newsletters ici

NEWSLETTER Mars 2021

Newsletter 127

50 ANS DE L'ASSOCIATION :
WEBINAIRE #2

Route des Balkans

Quelle est la situation des réfugiés syriens aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives pour eux en Europe et au Moyen-Orient dix ans après le début d’un conflit qui s’éternise ?

Rendez-vous le vendredi 9 avril de 9h à 10h sur Zoom pour le découvrir ! 

Plus d'informations et inscriptions ici

EN FRANCE

Décision attendue du Conseil d'Etat sur les délais d'enregistrement des demandes d'asile en Île-de-France

Par Thierry Le Roy, Président de France terre d'asile

mineurs isolés étrangers en France

La question est connue, surtout en Ile-de-France depuis la mise en place, le 2 mai 2018, de la plateforme de l’OFII pour l’accès des demandeurs d’asile aux SPADA et aux GUDA : les délais d’enregistrement prévus par la loi (3 jours ouvrés, 10 en cas d’affluence) ne sont pas respectés si on prend comme point de départ, non le rendez-vous obtenu en SPADA par appel de la plateforme, mais le premier appel ou tentative d’appel téléphonique. Ecarts importants, mais pas ou mal connus, car le bilan de la plateforme n’est pas publié. La queue n’a pas disparu mais est devenue invisible.

Retrouvez la suite de l’article ici.

EN EUROPE

Les refoulements de migrants aux frontières extérieures de l’Union européenne : une pratique en voie de généralisation ?

Route des Balkans
@Adobe Stock

Les organisations internationales et les associations dénoncent régulièrement des cas de « pushbacks », à savoir des renvois arbitraires de migrants aux frontières maritimes et terrestres de l’UE sans que leur besoin de protection n’ait pu être étudié. Alors que ces pratiques semblent se généraliser, la proposition de la Commission européenne de mettre en place un mécanisme de contrôle indépendant aux frontières dans le cadre du Pacte européen sur la migration et l’asile pourrait contribuer à améliorer la protection des droits fondamentaux des migrants aux frontières.

Lire la suite ici.

ZOOM SUR DEUX PROJETS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Journée internationale des droits des femmes : exposition « femmes héroïnes, hérauts, messagères de tous les temps »

Chiche Chef

“Combattantes ! Messagères d’ailleurs” est une exposition virtuelle qui a été pensée pour la journée internationale des droits des femmes par notre équipe du Cada de Blois, en partenariat avec les illustratrices du média associatif l’aaatelier. Lors d’une rencontre, chaque illustratrice a pu s’entretenir avec une résidente du Cada afin d’en réaliser un portrait.

Cette exposition, diffusée sur les réseaux sociaux et le site de l’aaatelier, met en lumière le parcours de nos résidentes, qui se sont battues pour le respect de leurs droits, dans leur pays, sur le trajet d’exil et jusqu’en France où elles sont venues chercher une protection.

Pour plus d'informations  sur l'exposition : cliquez ici

Education on migration : empowering mobile youth

N.E.x.t TO YOU

Le projet Education on migration auquel a participé France terre d'asile a été initié par l’association Starting Block. Il vise à faciliter l’échange de bonnes pratiques entre différents acteurs européens.

Ces échanges entre 10 acteurs européens ont abouti à la publication d’un rapport final qui réunit toutes les pistes de réflexion collective mettant en lumière les enjeux, les objectifs, les outils et les effets de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS) autour des migrations.

     
 

À DÉCOUVRIR

 
 

Les Morsures de l'exil

À VOIR : Nos daron.nes

Découvrez la websérie réalisée par les bénévoles de l'association GHETT'UP, pour rendre hommage à nos parents issus de l'immigration, leurs trajectoires et leurs leçons de vies.

 
 

Les Damnées de la Mer

À VOIR : Femmes en Méditerrannée

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'association SOS Méditerrannée et RFI ont organisé une conférence pour rendre hommage aux 5 028 femmes accueillies à bord de l’Aquarius et de l’Ocean Viking qui ont quitté leur foyer pour entreprendre un parcours migratoire marqué par des violences multiples

 
 

Réfugiés

À ECOUTER : Syrie, dix ans de guerre

15 mars 2011, la révolte éclate dans les rues de Deraa, en Syrie. Dix ans plus tard, le pays est ravagé par la violence d'une guerre civile sans précédent. Retour sur ce conflit central qui n'a cessé d'être sous le feu des projecteurs, de l'émergence de Daech au départ des troupes américaines.

Ce podcast de 4 épisodes est à découvrir sur France Culture.

 
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook Twiter Linkedin Youtube Instagram
 

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres

NOS FORMATIONS

CENTRE DE FORMATION

Centre de formation

Découvrez toutes nos formations sur le site de notre centre de formations.

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Le récit du demandeur d'asile, de son émission à sa réception

La réinstallation en france

Depuis quelques années, le gouvernement français s’est engagé à prendre part de manière significative aux programmes de réinstallation, garantissant une voie d’accès légale pour les réfugiés.

Qu’est-ce que la réinstallation ? Qui ces programmes ont-ils accueillis ? Comment s’organise l’accompagnement des réfugiés réinstallés en France et quels défis se posent à leur intégration ?

Toutes nos publications

VUES D'EUROPE

Notre nouvelle revue européenne est en ligne ! Découvrez dès maintenant nos articles d'actualités, d'analyse et d'opinion sur l'asile et les migrations en Europe.

Les enjeux de l'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale dans l'Union européenne

Découvrir notre revue européenne.

FRANCE TERRE D'ASILE DANS LES MÉDIAS

À lire :

Mineurs isolés : le Brexit les empêche de rejoindre légalement le Royaume-Uni, selon France terre d'asile

Le magazine ASH s'inquiète sur les conséquences du Brexit pour les mineurs isolés étrangers en Union européenne souhaitant rejoindre le Royaume-Uni, en reprenant notre analyse

À voir :

Webinaire : l'engagement citoyen en faveur des droits des migrant.e.s et demandeur.se.s d'asile

Delphine Rouilleault, directrice générale de France terre d'asile, a participé ce 29 mars à une conférence organisée par L'association étudiante Sorbonne pour les Nations Unies (SONU) avec pour sujet “Défendre les droits des migrant.e.s et demandeur.se.s d’asile”. Replay disponible ici.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous