Main menu

S'abonner à la newsletter

S'abonner à la newsletter


Dernière newsletter

Voir les anciennes newsletters ici
NEWSLETTER N°118 -  Janvier - Février 2020
Newsletter 117

Edito

Qualité de l'accueil et appels d'air

Dans le précédent numéro de cette newsletter, France terre d'asile s'interrogeait sur les objectifs de la réforme de la carte ADA (allocation pour demandeurs d'asile), qui prive les demandeurs d'asile de leur capacité de retrait en liquide de leur allocation. Il s'agit plutôt d'un objectif, mal défini, de dissuasion de la demande d'asile, disions-nous, que les motifs à peine avoués de contrôle des utilisations "abusives" de cette allocation.

La période est pleine de ces mesures, nées de la dernière loi, celle du 10 septembre 2018, ou du dernier débat parlementaire, celui d'octobre, qui paraissent se ramener à une volonté de lutter contre les "appels d'air", dus à une attractivité qui serait excessive de l'asile en France. On verra ainsi, dans ce numéro, le décret du 30 décembre 2019 qui introduit le délai de carence pour l'accès des demandeurs d'asile à une couverture du risque maladie (Puma), annoncé au Parlement en octobre pour lutter contre les migrations à motif sanitaire. Moins proclamé, on va voir, en 2020, le plafonnement des capacités d'accueil des demandeurs d'asile, maintenues en matière d'hébergement à la moitié des besoins.

Qui peut penser, pourtant, que les demandeurs d'asile viennent ou viendraient en France parce qu'il y aurait simplement un hébergement garanti, ou une chance d'hébergement ? Et, s'il y a des migrations sanitaires, motivées par l'insuffisance de l'équipement médical dans le pays d'origine, on sait que cela concerne les affections lourdes, pas les soins courants auxquels va s'appliquer le nouveau délai de carence.

Autrement dit, on nous parle sans cesse des "appels d'air", mais on ne les démontre pas. Ils restent peu argumentés, voire, malheureusement, peu étudiés, peu documentés. Tout se passe comme si la crainte des appels d'air n'était, en ce qui concerne la qualité de l'accueil, qu'un alibi, permettant seulement de nourrir les discours de fermeté contre les supposés abus du droit d'asile.

Thierry Le Roy, Président de France terre d'asile

EN EUROPE

 
Article Allemagne c Rasande Tyskar
© Adobe Stock
 

Des villes allemandes font pression pour accueillir plus de personnes migrantes et réfugiées

Le 13 janvier, une coalition de municipalités allemandes a appelé le ministère de l’Intérieur fédéral à mettre fin aux barrières administratives et législatives les empêchant d’accueillir plus de personnes migrantes et réfugiées.

Les membres de ce réseau, qui représentent 120 villes telles que Potsdam et Düsseldorf, ont adressé une pétition à la chancelière allemande Angela Merkel pour obtenir l’autorisation d’accueillir des personnes secourues en Méditerranée et se trouvant aujourd’hui en Grèce ou en Italie, entre autres.

Retrouvez la suite de l'article ici

EN FRANCE

Communiqué - Délai de carence pour les demandeurs d'asile : une bien mauvaise idée

 

Chiffres de la demande d'asile en 2019

En comparaison avec 2018, le nombre des demandes d’asile en France a connu une augmentation avoisinant les 7.3% avec au total 132 614 demandes enregistrées en 2019.

Parmi les principaux pays de provenance des demandeurs d’asile, on retrouve l’Afghanistan en première position, suivi de la Guinée puis de l’Albanie.

(Source : ministère de l'Intérieur, 22/01/2020)

Lire notre article

Actualités juridiques

Délai de carence pour l’accès à la Puma pour les demandeurs d’asile


Le Premier ministre a pris un décret le 30 décembre 2019 rendant applicable aux demandeurs d’asile majeurs la condition de stabilité de la résidence en France pour bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé par les régimes de sécurité sociale.
Ce texte est entré en vigueur à compter du 1er janvier 2020. Désormais, un demandeur d’asile devra justifier de trois mois de résidence avant d’avoir accès à la Protection universelle maladie (Puma).

LA PHOTO DE LA NEWSLETTER

photo 1 NS ConvertImage
© France terre d'asile

Dans la nuit du jeudi 30 janvier, plus de 1500 bénévoles et 400 professionnels du social se sont rassemblés pour participer à la Nuit de la solidarité organisée par la Mairie de Paris. 

À DÉCOUVRIR

                                                                                  harbor

À VOIR : Harbor,  (Jeter l'ancre un seul jour)

Quand Adèle, prof d’anglais, laisse un jeune migrant d'une quinzaine d’années se glisser clandestinement dans son groupe de collégiens au moment d’embarquer sur le ferry pour l’Angleterre, elle est loin d’imaginer la portée de son geste et les conséquences qu’il aura sur cette traversée nocturne.

Naufragés sans visage

À LIRE :  Refuge, par Bruno Fert

Depuis 2016, Bruno Fert parcourt les camps de réfugiés de Grèce, d'Italie, de France, pour y photographier l'habitat provisoire - abris de fortune, chambres, appartements - où ceux qui ont fui leur pays recréent une intimité, une attache, une identité. 

         pour sama                               

À VOIR : Pour Sama, Journal d'une mère syrienne

Waad al-Kateab réalisatrice du documentaire, est une jeune femme syrienne vivant à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Pendant cinq ans, elle filme la guerre civile syrienne et le siège d'Alep sous un prisme personnel. Waad tombe amoureuse, se marie avec Hamza et donne naissance à sa fille, Sama. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook  Twiter  Linkedin  Youtube  Instagram

AGENDA

À FAIRE : SPECTACLE - Migrando, par Carla Bianchi à la Nouvelle Seine.

Un seul en scène pour décrypter avec humour les a priori et les contradictions autour d'un thème d'actualité : l'accueil des migrants.

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres

NOS FORMATIONS

CENTRE DE FORMATION

Centre de formation - Catalogue 2020

Découvrez nos prochaines formations dans le guide formation 2020.

Voir toutes les formations
FORMATION EN LIGNE

parcours de formation gratuit pour les primo-arrivants

Découvrez notre parcours de formation gratuit pour les primo-arrivants en ligne

Inscrivez-vous à la formation en ligne

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Rapport d'activité des centres de France terre d'asile 2018

PAROLE AUX USAGERS : Consultation nationale des bénéficiaires de France terre d'asile

Ce projet de consultation des usagers, réalisé en 2018 par France terre d’asile, visait à nourrir la réflexion de notre association sur les besoins des usagers. Ce travail a été mené dans le but d’interroger nos pratiques à travers l’analyse des données recueillies et de les améliorer en proposant des solutions aux défis constatés. Retrouvez-le en cliquant ici

Lettre 90 visuel

Lettre de l'asile et de l'intégration n°90

Le dernier numéro de la Lettre de l’Asile et de l’Intégration propose une vue d’ensemble sur la thématique des migrants et réfugiés à la rue. Retrouvez-la en cliquant ici

Toutes nos publications

ESPACE MULTIMÉDIA

À (ré)écouter :

Duos de demain : reportage à Rouen
France Bleu, le 30 décembre 2019

Reportage sur le programme de parrainage Duos de demain à Rouen.

 À (re)lire :

Nuit de la Solidarité : quand Paris compte ses sans-abri
Libération, le 31 janvier 2020

Près de 2 000 bénévoles accompagnés de travailleurs sociaux ont parcouru les rues de Paris, les couloirs du métro ou les parkings souterrains pour recenser les personnes sans-abri.

VEILLES EUROPE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous