Main menu

Intervenant(e) social (e) chargé(e) d'insertion (F/H) - CDD - Gap

Réf : ISI122108
Lieu de travail : Gap

Association de loi 1901 fondée en décembre 1970, France terre d'asile assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association leader sur le secteur de l’asile d’un peu plus de 1 000 salariés, elle est présente dans 10 régions et 50 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Contexte du poste :

Le CPH (Centre Provisoire d’Hébergement) a pour finalité de favoriser les parcours d’inclusion sociale et d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale ou subsidiaires sortants des Centres d’accueil pour demandeurs d’asile parisiens, des Hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile et des plates formes parisiennes. Le dispositif dispose d’une capacité d’accueil de 50 places sous la forme d’appartements partagés en diffus sur Embrun, Veynes, Laragne et Chateauroux les Alpes.

Description du poste :

Au sein de l’équipe sociale placée sous l’autorité d’une directrice d’établissement, vous êtes en charge de mettre en œuvre une intervention sociale globale et adaptée aux besoins du public accueilli tout en favorisant le parcours d’insertion et d’autonomisation des personnes (accès aux droits, à la formation, à l’emploi et au logement).

Principales missions :

- Diagnostic, émergence et élaboration de parcours d’inclusion sociale et d’autonomisation (sociale, professionnelle et par l’habitat, développement du lien social) ;
- Accompagnement social global vers l’autonomie des bénéficiaires d’une protection internationale (entretiens au bureau, visites à domicile, accompagnements physiques) ;
- Animation d’ateliers collectifs thématiques (accès aux droits, santé, emploi, logement, gestion du budget etc.) ;
- Médiation entre les bénéficiaires et les organismes concernés (Pôle emploi, CAF, CPAM, Préfecture, OFPRA, OFII etc.) ;
- Développement et animation du réseau partenarial ;
- Recueil de données et reporting.

Profil recherché :
Formation : Diplôme de type conseiller en économie sociale et familiale (CESF), conseiller en insertion professionnelle (CIP) ou assistant de service social (ASS).
Expérience : Accompagnement socioprofessionnel des publics en difficulté. Connaissance du public migrant souhaité.
Compétences : Connaissance du secteur de l’asile et de l’inclusion sociale. Maîtrise des techniques et outils d’élaboration d’un projet d’insertion professionnelle et d’accès au logement. Maîtrise des techniques d’entretien de face à face et d’animation par la dynamique de groupe. Bonne connaissance, au minimum, de l’anglais. Pratique traitement de texte et tableur.

Nature du contrat : CDD temps plein à terme imprécis à pourvoir dès que possible.
Salaire : 1950€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 jours RTT/an.

 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à
Madame Stéphanie SOLIVA par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.